intranet

Présentation

La formation

La formation est établie en région sud parisienne, une région scientifique dynamique. Elle bénéficie du regroupement de 7 établissements de grande renommée scientifique.

Paris Sud 11Avec plus de 2000 chercheurs dans le domaine des nanosciences, la région Île-de-France constitue le premier « territoire » européen en termes de publications scientifiques concernant les nanosciences et les nanotechnologies. Cette production s’élève notamment à près de 40% de la production globale du domaine en France.
Le périmètre du plateau de Saclay est reconnu comme l’un des pôles stratégiques majeur en France dans ce domaine (attribution du prix Nobel de Physique à Albert Fert en 2007, Pôle NanoInnov Saclay).

Ainsi, les 7 établissements d’enseignement et de recherche d’excellence de ce secteur géographique ont décidé de se regrouper pour proposer une offre de formation unique dans le domaine , la spécialité de master « Nanosciences » cohabilitée par l’université Paris Sud 11, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Centrale Paris, Supelec et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé l’équivalent de 60 ECTS en physique, sciences des matériaux, sciences de l’ingénieur et chimie en France ou à l’étranger.
Elle a pour objectif de permettre aux étudiants physiciens, chimistes et électroniciens d’acquérir des compétences scientifiques spécifiques afin d’étudier les propriétés extraordinaires des nanostructures et nano-objets tant d’un point de vue fondamental que par des applications diverses comme les sciences physiques, sciences de l’ingénieur, la chimie, la biologie, la médecine…
Voir aussi les débouchés.

Les parcours

La spécialité est constituée de 4 parcours permettant de valider 60 ECTS :
conception / réalisation : Le-Pixel.net