intranet

Supports expérimentaux et quelques exemples de TP

La salle blanche de la plate-forme MINERVE en vidéo

Un cours en salle blanche, en salle de microscopie et de spectroscopie.

Des plates formes expérimentales

Des installations technologiques au cœur de la formation

Des installations technologiques de tout premier plan sont accessibles à l’ensemble des étudiants de la spécialité. La méthodologie des Nanosciences concernant la fabrication, l’observation et la caractérisation de nanostructures et nanodispositifs représente en effet au minimum une soixantaine d’heures par étudiant quelque soit le parcours.

Un grand nombre de travaux pratiques auront ainsi lieu :
  • en salle blanche (plus de 1000 m2 accessible sur la plate-forme MINERVE, voir vidéo ci-dessous d'un TP en salle blanche),
  • sur la plateforme de microscopie en champ proche UPS-NanoInnov,
  • sur la plateforme microfluidique de l’ENS de Cachan
  • sur l’ensemble des installations spécifiques disponibles dans l’ensemble des établissements impliqués.

Les TP en nanotechnologies bénéficient notamment du soutien de la Coordination nationale pour la formation en micro et nanoélectronique (CNFM) via le Pôle microélectronique de Paris-Sud (PMIPS).


Autres exemples de TP :




Nano-INNOV ?

Donner à l’industrie française les moyens de réussir le virage des nanotechnologies, tel est l’objectif du plan Nanotechs, baptisé Nano- Inn oV, présenté le 5 mai 2009 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parmi les mesures annoncées, la création de centres d’intégration des nanotechnologies sur le campus de Saclay.

Ces structures offriront un cadre unique associant recherche fondamentale, recherche technologique et entreprises, permettant le dépôt de brevets, la mise au point de nouvelles technologies et la création de produits innovants.

Véritable hub pour l’innovation et la valorisation des nanotechnologies, Nano-Inn oV assurera un continuum entre la recherche fondamentale sur les nanotechnologies et leur intégration dans les systèmes jusqu’au niveau industriel.

conception / réalisation : Le-Pixel.net